Au repos du guerrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au repos du guerrier

apres l'effort le réconfort...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Contre la réforme de la Grammaire Française !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Noyelle

Noyelle


Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Loin, bien loin de tout...
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 21 Mar - 23:09

Avis à la Population

On vous ment ! On vous persécute ! Vous marchez sur les routes de la débandade. Ressaisissez vous, il est encore temps de tenir bon !

La réforme de la grammaire est en route ! Pourquoi supprimer ces belles règles d'accords du participe passé, du COD et de tout le tralala qui suit ? On veut simplifier la langue française, mais à force de simplification, nous deviendrons tous IGNARES !

Je refuse de rejoindre le Tiers-Etat dans cette demande avilissante !

Soulevez-vous avec moi, sauvons nos valeurs intellectuelles !

study
Revenir en haut Aller en bas
Thom
Admin
Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 17/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 21 Mar - 23:20

e français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français.

Au Moyen Âge, la langue française est faite d’une multitude de dialectes qui varient considérablement d’une région à une autre. On distingue principalement les parlers d’oïl (au Nord) et les parlers d’oc (au Sud). Avec l’établissement et l’affermissement de la monarchie capétienne, c’est la langue d’oïl qui s’impose progressivement.

Mais on peut dire que la France est, comme tous les autres pays d’Europe à cette époque, un pays bilingue : d’une part, la grande masse de la population parle la langue vulgaire (ou vernaculaire), qui est aussi celle des chefs-d’œuvre de la littérature ancienne (la Chanson de Roland, le Roman de la rose...) ; d’autre part, le latin est la langue de l’Église, des clercs, des savants, de l’enseignement, et c’est aussi l’idiome commun qui permet la communication entre des peuples aux dialectes plus ou moins bien individualisés.

Malgré la progression continue du français, cette coexistence se prolonge jusqu’au XVIIe siècle, et même bien plus tard dans le monde de l’Université et dans celui de l’Église.





’extension de l’usage du français (et, qui plus est, d’un français qui puisse être compris par tous) est proportionnelle, pour une large part, aux progrès de l’administration et de la justice royales dans le pays. Inversement, l’essor de la langue française et la généralisation de son emploi sont des facteurs déterminants dans la construction de la nation française.

Deux articles de l’ordonnance de Villers-Cotterêts, signée par François Ier en août 1539, donnèrent une assise juridique à ce processus :

Article 110 : Afin qu’il n’y ait cause de douter sur l’intelligence des arrêts de justice, nous voulons et ordonnons qu’ils soient faits et écrits si clairement, qu’il n’y ait, ni puisse avoir, aucune ambiguïté ou incertitude, ni lieu à demander interprétation.

Article 111 : Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l’intelligence des mots latins contenus dans lesdits arrêts, nous voulons dorénavant que tous arrêts, ensemble toutes autres procédures, soit de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soit de registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments, et autres quelconques actes et exploits de justice, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties, en langage maternel français et non autrement.

Ainsi la vie publique du pays était-elle indissociablement liée à l’emploi scrupuleux (afin de ne laisser « aucune ambiguïté ou incertitude ») du « langage maternel français ». Ce texte fondateur doit être rapproché de la Deffence et Illustration de la langue françoyse (1549). Le manifeste du groupe qu’on appellera plus tard la « Pléiade » proclame, exactement dix ans après l’ordonnance de Villers-Cotterêts, l’excellence et la prééminence du français en matière de poésie. On le voit, l’attachement résolu à la langue française répond à une exigence à la fois politique, juridique et littéraire.

C’est la même exigence qui conduit à la création de l’Académie française en 1635. Selon les termes de Marc Fumaroli, Richelieu a fondé l’Académie pour « donner à l’unité du royaume forgée par la politique une langue et un style qui la symbolisent et la cimentent ». Ainsi, l’article XXIV des statuts précise que « la principale fonction de l’Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ».

Le dispositif imaginé par Richelieu était si parfait qu’il a franchi les siècles sans modification majeure : le pouvoir politique ne saurait sans abus intervenir directement sur la langue ; il laisse donc à une assemblée indépendante, dont le statut est analogue à celui des cours supérieures, le soin d’enregistrer, d’établir et de régler l’usage. En matière de langage, l’incitation, la régulation et l’exemple sont des armes bien plus efficaces que l’intervention autoritaire.

L’éclat et la puissance de la monarchie française, le raffinement de la culture, les perfectionnements apportés à la langue par l’Académie et les grammairiens, l’influence non négligeable des populations protestantes émigrées, font que le français déborde rapidement, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le cadre de la nation. C’est la langue de l’aristocratie et des personnes cultivées dans tout le Nord de l’Europe, en Allemagne, en Pologne, en Russie... C’est aussi la langue de la diplomatie. Tous les grands traités sont rédigés en français, alors qu’ils l’étaient auparavant en latin. L’empire de la langue française dépasse largement (et c’est une constante) l’empire politique et économique de la France.





epuis la première édition du Dictionnaire de l’Académie, qui représentait déjà un effort normatif sans précédent, l’orthographe s’est considérablement transformée, tant du fait d’une évolution naturelle que par l’intervention raisonnée de l’Académie, des lexicographes et des grammairiens. La réflexion sur l’orthographe doit tenir compte de données multiples et souvent contradictoires, comme le poids de l’usage établi, les contraintes de l’étymologie et celles de la prononciation, les pratiques de l’institution scolaire, celles du monde des éditeurs et des imprimeurs, etc.

L’Académie s’est employée, tout au long de son histoire, à maintenir un équilibre entre ces différentes exigences, l’expérience prouvant que les projets abstraits des réformateurs ne sauraient à eux seuls faire plier l’usage. Ainsi adopta-t-elle en 1835, dans la sixième édition de son Dictionnaire, l’orthographe -ais pour les mots terminés jusqu’alors en -ois mais prononcés depuis longtemps è (le françois, j’étois, etc.), réforme réclamée au siècle précèdent par Voltaire.

Au XIXe siècle, le développement de l’institution scolaire a sans doute contribué à figer quelque peu l’orthographe, tout en suscitant parallèlement de grands projets de réforme. Le système éducatif avait besoin de règles fermes qui pussent être enseignées aux élèves. Au terme de débats passionnés, deux arrêtés fixèrent, en 1900 et 1901, de simples tolérances orthographiques et syntaxiques pour les examens et concours de l’Instruction publique.

En 1990, le Conseil supérieur de la langue française fit paraître au Journal officiel un document intitulé Les rectifications de l’orthographe. Les principales modifications préconisées étaient :

— la soudure d’un certain nombre de noms composés (portemonnaie, pingpong...) ;

— l’harmonisation du pluriel des noms composés avec celui des noms simples (un perce-neige, des perce-neiges, un garde-malade, des garde-malades...) ;

— la possibilité de supprimer certains accents circonflexes sur le i et le u (voute, traitre, paraitre, huitre...) ;

— l’accent grave sur le e quand il est précédé d’une autre lettre et suivi d’une syllabe qui comporte un e muet (évènement, cèleri, sècheresse, règlementaire — comme règlement —, règlementation...)

— l’application des règles usuelles d’orthographe et d’accord aux mots d’origine étrangère (des imprésarios, un diésel, les médias...).

— la rectification de quelques anomalies graphiques (charriot, imbécilité, nénufar, relai...).

Malgré la modération et le bon sens de ces propositions, la presse s’empara du sujet et entretint une querelle passablement artificielle. L’Académie approuva à l’unanimité le document, mais resta fidèle à sa ligne de conduite traditionnelle en demandant que « lesdites recommandations ne soient pas mises en application par voie impérative et notamment par circulaire ministérielle ». Tout en souhaitant « que ces simplifications et unifications soient soumises à l’épreuve du temps », la Compagnie en a adopté un certain nombre dans son Dictionnaire, mentionnant les autres à la fin de l’ouvrage.





Jugeant que la concurrence de l’anglais, même dans la vie courante, représentait une réelle menace pour le français et que les importations anglo-américaines dans notre lexique devenaient trop massives, les autorités gouvernementales ont été amenées, depuis une trentaine d’années, à compléter le dispositif traditionnel de régulation de la langue.

À partir de 1972, des commissions ministérielles de terminologie et de néologie sont constituées. Elles s’emploient à indiquer, parfois même à créer, les termes français qu’il convient d’employer pour éviter tel ou tel mot étranger, ou encore pour désigner une nouvelle notion ou un nouvel objet encore innommés. Ces termes s’imposent alors à l’administration. On ne dit plus tie-break mais jeu décisif, baladeur remplace walkman, logiciel se substitue à software, etc.

En 1975, la loi dite « Bas-Lauriol » rend l’emploi du français obligatoire dans différents domaines, comme l’audiovisuel ou le commerce (publicité, modes d’emploi, factures, etc.), et dans le monde du travail.

Au cours des années 1990, un ensemble législatif plus cohérent et plus complet est mis en place. Un nouvel alinéa est ajouté, le 25 juin 1992, à l’article 2 de la Constitution : La langue de la République est le français.



e fondant sur ce principe, la loi du 4 août 1994, dite « loi Toubon », élargit les dispositions de la loi de 1975. Le décret du 3 juillet 1996 institue une nouvelle commission générale de terminologie et de néologie ; il étoffe le dispositif d’enrichissement de la langue française, l’accord de l’Académie française devenant indispensable pour que les termes recommandés soient publiés, avec leurs définitions, au Journal officiel. La magistrature morale de l’Académie se trouve ainsi confirmée par le droit, pour le plus grand bénéfice des instances et organismes impliqués dans la défense de la langue française.





n 1984, le Premier ministre crée une « commission de terminologie relative au vocabulaire concernant les activités des femmes ». Le décret indique notamment que « la féminisation des noms de professions et de titres vise à combler certaines lacunes de l’usage de la langue française dans ce domaine et à apporter une légitimation des fonctions sociales et des professions exercées par les femmes ».

L’Académie française, qui n’avait pas été consultée, fait part de ses réserves dans une déclaration préparée par Georges Dumézil et Claude Lévi-Strauss. Elle dénonce en particulier le contresens linguistique sur lequel repose l’entreprise : il convient de rappeler que le masculin est en français le genre non marqué et peut de ce fait désigner indifféremment les hommes et les femmes ; en revanche, le féminin est appelé plus pertinemment le genre marqué, et « la marque est privative. Elle affecte le terme marqué d’une limitation dont l’autre seul est exempt. À la différence du genre non marqué, le genre marqué, appliqué aux êtres animés, institue entre les deux sexes une ségrégation. » Aussi la féminisation risque-t-elle d’aboutir à un résultat inverse de celui qu’on escomptait, et d’établir, dans la langue elle-même, une discrimination entre les hommes et les femmes. L’Académie conteste enfin le principe même d’une intervention gouvernementale sur l’usage, jugeant qu’une telle démarche risque « de mettre la confusion et le désordre dans un équilibre subtil né de l’usage, et qu’il paraîtrait mieux avisé de laisser à l’usage le soin de modifier ».

Une circulaire du Premier ministre recommanda, en 1986, de procéder à la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres dans les textes officiels et dans l’administration. Elle ne fut guère appliquée. Puis, en 1997, certains ministres du gouvernement préconisèrent pour leur compte la forme féminisée « la ministre », ce qui provoqua une nouvelle réaction des académiciens. Dans une circulaire du 6 mars 1998, le Premier ministre constata le peu d’effet du texte de 1986, mais recommanda à nouveau la féminisation « dès lors qu’il s’agit de termes dont le féminin est par ailleurs d’usage courant ». Il chargea la commission générale de terminologie et de néologie de « faire le point sur la question ».

Le rapport de la commission a été remis au Premier ministre en octobre 1998. Il rappelle qu’une intervention gouvernementale sur l’usage se heurterait très vite à des obstacles d’ordre juridique et pratique, et qu’on peut douter, de toute façon, qu’elle soit suivie d’effet. Il établit une nette différence entre les métiers d’une part (où les formes féminines sont depuis toujours en usage et ne posent pas de problème particulier), et les fonctions, grades ou titres d’autre part, qui doivent être clairement distingués de la personne. La fonction ne peut être identifiée à la personne qui l’occupe, le titre à la personne qui le porte, etc. ; pour cette raison, l’utilisation ou l’invention de formes féminines n’est pas souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
https://repos.1fr1.net
Thom
Admin
Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Brindas
Date d'inscription : 17/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 21 Mar - 23:29

Sont forts hein a l'academie francaise ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://repos.1fr1.net
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 21 Mar - 23:57

En effet il sont fort en tartines... afro
Cela me rappelle une certaine personne que tu conné bien thom
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:53

en effet o'neil mais je pense que son phrasé est encore loin de ce niveau la... ce n'est pas des tartines mais plutot du génie je pense... je ne connais pas la personne qui est incriminnée mais elle m'a l'air fort erudit et sage... cela me donne envie de la connaitre...
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMar 10 Avr - 23:00

Jen pense que votre volubiliuté et votre nioveau de langue est surtout dû a des passages intempestifs sous des bureaux, sans vouloir etre vulgaire...
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMar 10 Avr - 23:02

hum ?? passage sous le bureau ?? qu'est ce que ce vocable signifie ?? je suis outré par de telles invections envers la personne de thomas .... je ne saurais tolérer qu'un tel verbiage soit prononcer a son encontre surtout quand il n'est pas la pour se défendre... cela est petit, mesquin et cruel.... et j'adore sa loool
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMar 10 Avr - 23:26

Désolé JB bové il y a erreur sur la personne je parlait de vous, ne l'aviez vous pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMar 10 Avr - 23:42

moi pas comprendre ce que toi dire... toi ty'as causer a qui la ?? moi tarzan et toi cheetah... pas bouger sinon pas de bananes
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:18

Il y a dérive je te rappelle que nous parlons de la réforme de la grammaire FRançaise, grave sujet !
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:27

en effet je ne m'exprimais pas en vieux francois...veuillez excuser cette incartade mal a propos dans ce topic comme vous me l'avez tres justement suggérer... cependant je trouve que notre pays qu'est la france est tres en retard niveau grammaire et orthographe... notre systeme scolaire peche souvent meme toujours si bien que beaucoup de jeunes ne savent plus ni parler ni ecrire sans faire de fautes... et cela parce que des la primaire les bases ne sont pas apprises comme il faudrait qu'elles le soient
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:34

Certes il serais bon de revoir le système scolaire mais il n'est pas le seul responsable, il n'est néanmoins pas le seul responsable en effet certains de ses fonctionnaires ne sont pas qualifiés pour enseigner, ce qu'il faudrait aussi, c'est une purge, malheureusement nous esommes encore hors de propos, nous nous écartons du sujet une nouvelle fois...
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:39

hum je pense pas au contraire... tout passe par l'éducation donc par les base de la scolarité... ce n'est pas quand on est vieux (style certain grand dadet comme xavier bernot exemple frappant dans ma classe d'illetrisme avec momo) que l'on apprend a manier la langue francaise, sa grammaire, ces synthaxes et son orthographe... certes les profs sont parfois incompétents ont en a quelques exemples a notre bahut (cf coach) mais le probleme vient de plus haut a savoir l'académie et en continuant de remonter au ministere de l'éducation...
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:44

JB Bové a écrit:
hum je pense pas au contraire... tout passe par l'éducation donc par les base de la scolarité... ce n'est pas quand on est vieux (style certain grand dadet comme xavier bernot exemple frappant dans ma classe d'illetrisme avec momo) que l'on apprend a manier la langue francaise, sa grammaire, ces synthaxes et son orthographe... certes les profs sont parfois incompétents ont en a quelques exemples a notre bahut (cf coach) mais le probleme vient de plus haut a savoir l'académie et en continuant de remonter au ministere de l'éducation...

Je sais que je fais de nombreuses fautes mais celle-ci est impardonnable !
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:46

en effet comment ai je pu melange le pronom possesif "ses" et le démonstratif "ces"... je m'en vais me flageller sur le champ
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:48

Voilà une bonne chose à faire en effet !

Revenons maintenant à cette chère grammaire française !
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:56

il est vrai... moi meme je suis incapable de conjuguer a tout les temps un verbe donné... le subjonctif, le conditionnel etc...il est vrai que l'indicatif est le minimum conseillé mais les autres temps sont aussi importants
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:58

Il n'y a pas que l'indicatif qui soit primordial ! Que faites vous du subjonctif et de l'impératif ?
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 1:00

l'impératif ne se décline qu'a 3 personne... cela ne présente pas de grande importance car c'est un temps plus employer pour l'oral que l'ecrit
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 1:11

N'avez vous jamais lu de modes d'emplois ni de recettes ? Je ne parle pas des panneaux d'avertissement qui pullulent
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 1:13

les panneaux sont symboliques... ils ne montrent pas l'orthographe ou la grammaire, ils servent juste a une signaletique
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 1:30

c'est juste mais ils se servent de la langue Française
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:15

d'ou le "on s'écarte du sujet polémique"...
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeVen 13 Avr - 1:02

Oui il faut polémiquer sinon ce n'est pas drole
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:19

j'attendais que tu relances le débat etant donné que c'est toi qui t'en était écarter mais visiblement ce n'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeSam 14 Avr - 22:24

Comme tu voudras, moi je trouve que la grammaire francais est très bien comme elle est
Revenir en haut Aller en bas
LOUP

LOUP


Nombre de messages : 59
Age : 34
Localisation : quelque part en france
Date d'inscription : 22/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 12:29

bien mais un peu compliquée!!
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:09

hum certains temps tendent (quel jeu de mot) a disparaitre d'eux meme... non pas par nécéssité mais par inutilité... c'est rare de voir une personne parler au futur antérieur de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
LOUP

LOUP


Nombre de messages : 59
Age : 34
Localisation : quelque part en france
Date d'inscription : 22/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:12

c clair
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:17

des que j'eusse manger je reviendrois me reconnecter (vieux francois ??)... sa fait un poil trop aristocratique a mon gout lol...
a mon avis cela vient du fait que l'on est moins comment dire... que l'on ne cause plus assez (cf la pub d'ikea lol) et que comme moi quelques lignes plus haut on a une mauvaise image de notre propre langue (plein de préjugés sociaux etc... bon okay je ferme ma gueule lool)
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:56

Encore eut-il fallut que je le susse !
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:09

susse ?? suisse ?? suze ?? oue j'en veux bien merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:23

TSSSS ignare de la langue française
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:29

certes mais connaisseur en pastagua Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:44

il faut garder la variété grammaticale de notre chère langue maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:46

indeed o'neil...and we don't speak another Sprache als unsere Franzozische sprache
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:50

Pitié pas la languye de shakespear, ni celle de goeth !
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:52

la langue des goths ?? wisigoths ?? ostrogoths ?? ou bien goths tout court ??
d'ailleurs en parlant de goth j'en connais un qui en pince pour une certaine gothique...
Revenir en haut Aller en bas
Le Non Aligné

Le Non Aligné


Nombre de messages : 458
Age : 35
Date d'inscription : 21/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 21:02

Mais quelle inculture lol, il sé meme pas qui c'est goethe


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JB Bové

JB Bové


Nombre de messages : 478
Age : 66
Localisation : dans le terroir...
Date d'inscription : 26/03/2007

Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:09

on ecrit goethe deja (et encore je suis meme pas sur de moi sur le coup) et de plus je me suis servis de ton ecrivain allemand pour lancer un pique a quelqu'un (qui se reconnaitra surement) qui eprouve des sentiments pour une gothique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contre la réforme de la Grammaire Française ! Empty
MessageSujet: Re: Contre la réforme de la Grammaire Française !   Contre la réforme de la Grammaire Française ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre la réforme de la Grammaire Française !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au repos du guerrier :: Amusement général :: Actus polemique : autrement dit ce qui vous fait réagir-
Sauter vers: